ABC SANTE - Articles
1 janvier 2016
Les causes possibles de l'arythmie
| 01/01/2016 |
| 01/01/2016 |


Le stress émotionnel ou engendré par le travail est de loin le déclencheur le plus important de l’arythmie (50% des cas), c’est ce qu’il ressort d’une enquête auprès de patients, reprise dans le AFIB. Deux autres ‘catalyseurs’ sont les efforts intenses (24%) et l’alcool (22%). Un repas copieux (18%), la caféine (12%), les boissons glacées (12%) et le glutamate monosodique (10%) constituent d’autres facteurs non-négligeables.
Encore d’autres facteurs sont : l’aspartame, le chocolat, la toux, l’éructation, un vol à haute altitude, le fromage, les additifs alimentaires, des aliments acides, un bain chaud, une tension artérielle élevée, un changement de temps, de l’hypoglycémie et un rayonnement électromagnétique.
Plusieurs facteurs peuvent évidemment être à l’origine d’une arythmie. Essayez d’analyser le plus objectivement possible les catalyseurs potentiels. Avoir peur parce que vous pensez faire une crise à cause d’une certaine substance est une forme de stress qui elle-même peut jouer le rôle de catalyseur !
Troubles du rythme cardiaque - Prévention
Comment prévenir le stress?
Lire aussi :
Le sel, un danger pour le coeur
Une percée dans la recherche en cardiologie
Le yoga : meilleur en cas de troubles du rythme cardiaque
Sources:
The AFIB Report, www.afibbers.org
The AFIB Report, www.afibbers.org
