Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Est-ce que les champs électromagnétiqes sont dangereux ?
ABC SANTE - Articles
11 novembre 2015
Le sel, un danger pour le coeur
| 11/11/2015 |
Retour Envoyer lien
lijn
Le sel, un danger pour le coeur Des personnes souffrant de problèmes cardiaques qui mangent très salé atterrissent beaucoup plus vite à l’hôpital, c’est ce qu’a indiqué une recherche menée au Mount Sinai Hospital (E.U.)
Les chercheurs ont suivi un groupe de patients cardiaques pendant trois ans et ont évalué leur consommation de sodium. Presque la moitié des patients qui mangeaient en moyenne 3,8 grammes de sodium par jour (soit presque 10 gr de sel de cuisine), se sont retrouvés à l’hôpital pendant le déroulement de l’étude. De ceux qui mangeaient moins de 2,4 grammes de sodium par jour (6 gr de sel de cuisine), seuls 15% ont suivi le même chemin. Les plus gros consommateurs de sel avaient, en outre, trois fois plus de ‘chance’ de mourir.
Même si vous ne salez pas votre soupe, ni vos pommes de terre, vous absorbez encore beaucoup trop de sel par le biais d’aliments préparés industriellement. La consommation naturelle de sodium tourne autour de 0,8 grammes. Essayez donc autant que possible de manger des produits frais.

Note : Dans notre société, la principale source de sodium est le sel de cuisine (le chlorure de sodium, NaCl), mais le sodium, on en trouve aussi dans d’autres types de sel (le glutamate monosodique) et, en moindre quantité, dans l’alimentation naturelle. D’où le fait que les chercheurs ont mesuré la quantité de sodium et pas seulement la quantité de sel de cuisine.

Troubles du rythme cardiaque - Prévention
Comment traiter la rétention d’eau dans les tissus ?

Lire aussi :
Le sel n’est pas seulement mauvais pour la tension artérielle
Beaucoup de sel dans les médicaments!
Le sel est mauvais pour la santé

Sources:
JoAnne Arcand, Joan Ivanov et al. A high-sodium diet is associated with acute decompensated heart failure in ambulatory heart failure patients: a prospective follow-up study. November 17, 10, doi: 10.3945/#ajcn.110.000174

 

lijn