Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Avez-vous les yeux secs ?
ABC SANTE - Articles
5 mars 2021
Les canneberges préviennent les infections urinaires
| 05/03/2021 |
Retour Envoyer lien
lijn
Les canneberges préviennent les infections urinaires Les personnes âgées présentant un risque élevé d’ infection des voies urinaires peuvent réduire le nombre d'infections de la vessie de plus de 25% en utilisant régulièrement des suppléments contenant un concentré de canneberges. Plus de 20% des personnes, avec une moyenne d’âge de 85 ans, n’ont plus eu d’infection des voies urinaires. C’est ce qui ressort de la première grande étude sur la canneberge menée dans 21 centres hospitaliers. Les résultats de l'étude ont été publiés dans le Journal de l'American Geriatrics Society.

Les infections des voies urinaires sont un problème fréquent chez les personnes âgées. Dans les maisons de repos en Belgique, près de la moitié de toutes les prescriptions d'antibiotiques est utilisée pour traiter les infections des voies urinaires. Les bactéries le plus souvent responsables des infections des voies urinaires sont de plus en plus résistante aux antibiotiques. Selon l'Institut de l’Usage Responsable des Médicaments (IVM) des Pays-Bas, en Europe 25.000 personnes meurent chaque année à des infections bactériennes qui ne peuvent plus être traitées.

L'infection urinaire et cranberry
Comment éviter l’utilisation d'antibiotiques ?

Lire aussi :
Evitez une inflammation des voies urinaires avec des canneberges>
Infection des voies urinaires : la nature plus salutaire que les antibiotiques

Sources:
Monique A. A. Caljouw, Wilbert B. van den Hout, Hein Putter, Wilco P. Achterberg, Herman J. M. Cools, Jacobijn Gussekloo. Effectiveness of Cranberry Capsules to Prevent Urinary Tract Infections in Vulnerable Older Persons: A Double-Blind Randomized Placebo-Controlled Trial in Long-Term Care Facilities. Journal of the American Geriatric Society, 01. 14, Vol.62 Issue 1, p. 103-110.

 

lijn