Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Maîtrisez-vous votre cholestérol ?
ABC SANTE - Articles
25 octobre 2010
Infection des voies urinaires : la nature plus salutaire que les antibiotiques
| 25/10/2010 |
Retour Envoyer lien Imprimer page
lijn
Infection des voies urinaires : la nature plus salutaire que les antibiotiques Après les infections des voies respiratoires, les infections aiguës des voies urinaires sont le type d’infection le plus courant.
Un point à noter au sujet de ce type d’infection est que l’on prescrit de grandes quantités d'antibiotiques pour la guérir, ce qui peut déboucher sur une résistance aux antibiotiques. En médecine naturelle, lorsqu’il s’agit de lutter contre les infections urinaires, on recourt de plus en plus à des substances naturelles à forte concentration comme canneberge (cranberry), la renouée des oiseaux, la prêle des champs, le nopal, le chiendent commun, la citronnelle, le romarin, le chiendent amélioré, le saxifrage granulé, la laîche des sables et le grémil. Ces substances évitent e.a. que des bactéries ne se fixent le long des parois des voies urinaires. Elles sont éliminées de l’organisme avec l’urine.

Sur la base uniquement des évolutions démographiques, on prévoit que le nombre de cas d’infections urinaires aiguës sera de 21% plus élevé en 2020 qu’en 2000. Dans la mesure où le nombre absolu de patients diabétiques va connaître une hausse ces prochaines années et où 28% des femmes diabétiques sont sujettes à une bactériurie asymptomatique (présence de bactéries dans l’urine), le nombre de cas d’infections urinaires symptomatiques devrait également augmenter.

Problèmes de vessie, un désagrément typiquement féminin

Sources:
1. Wolfhagen MJHM (Weezenlanden), Hoepelman IM (UMCU). Acute urineweginfecties samengevat. In: Volksgezondheid Toekomst Verkenning, Nationaal Kompas Volksgezondheid

McMurdo ME, Argo I, Phillips G, Daly F, Davey P. Cranberry or trimethoprim for the prevention of recurrent urinary tract infections? A randomized controlled trial in older women. J Antimicrob Chemother. 2008 Nov 28.

 

lijn