Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Avez-vous les yeux secs ?
ABC SANTE - Articles
4 août 2023
Les amandes rassasient mieux que les en-cas à base de glucides
| 04/08/2023 |
Retour Envoyer lien
lijn
Les amandes rassasient mieux que les en-cas à base de glucides Nos habitudes alimentaires occidentales – et les tentations abondantes de la restauration rapide – entrainent un dérèglement du métabolisme des glucides chez les personnes sensibles. Les sucres rapides (sucres et amidons) provoquent des pics successifs d’hypoglycémie et d’hyperglycémie. Conséquence ? Faim, envie de manger et de reprendre un en-cas rapide. C’est en grande partie la cause du surpoids et de l’obésité, du diabète, mais aussi de la fatigue et d’autres maladies chroniques.

L’une des clés se cache dans la sensation de satiété, qui semble fonctionner plus lentement chez les personnes sensibles et qui est également considérablement perturbée par leurs habitudes alimentaires.
Mais quelles sont les solutions ?
Les noix rassasient (plus) rapidement. Dans le cadre d’une étude clinique, la différence de satiété et le comportement alimentaire ultérieur de personnes obèses après une collation ou une poignée d’amandes a été examinée. Les résultats soulignent une meilleure réponse des hormones régulatrices de l’appétit après les amandes…

« Les amandes sont riches en protéines, fibres et acides non saturés, ce qui contribue à leurs propriétés rassasiantes et explique pourquoi les personnes consomment moins de calories après en avoir consommé », déclare le chercheur Sharaya Carter.

De bonnes habitudes préviennent l’obésité
Faut-il prendre le chrome en complément alimentaire ?

Lire aussi :
Les noix, super saines
Les noix, un antistress idéal
Les noix protègent des maladies cardiovasculaires, même les enfants !

Sources:
https://scientias.nl/raar-maar-waar-zo-helpt-een-handje-amandelen-per-dag-om-af-te-vallen/?utm_campaign=related_posts&utm_medium=content&utm_source=shareaholic
Carter, S., Hill, A.M., Buckley, J.D. et al. Acute feeding with almonds compared to a carbohydrate-based snack improves appetite-regulating hormones with no effect on self-reported appetite sensations: a randomised controlled trial. Eur J Nutr 62, 857–866 (2023). https://doi.org/10.1007/s00394-022-03027-2

 

lijn