Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Des crises migraineuses ?
ABC SANTE - Articles
5 février 2021
Le sommeil protège de l'artériosclérose
| 05/02/2021 |
Retour Envoyer lien
lijn
Le sommeil protège de l'artériosclérose Des chercheurs américains viennent de montrer qu’une heure de sommeil supplémentaire par nuit diminuait le risque de souffrir d’artériosclérose, un facteur de risque de maladies cardiovasculaires. L’artériosclérose est caractérisée par une calcification des artères qui perdent leur élasticité et deviennent plus rigides. Les chercheurs du Centre médical de l'Université de Chicago ont suivi 495 volontaires âgés d’une quarantaine d’année pour surveiller notamment l’état de leurs artères.

En parallèle les chercheurs ont évalué le temps de sommeil. Les chercheurs se sont alors aperçus que ceux qui dormaient le plus avaient moins de risque d’artériosclérose: 27 pour cent des volontaires dormant moins de 5 heures par nuit soufraient de cette calcification des artères contre 6 pour cent des volontaires comptabilisant plus de 7 heures de sommeil par nuit.

Comment garder vos artères forts et solides ?
Le magnésium détend et assure un profond sommeil

Lire plus:
Les Oméga-3 contre l'artériosclorose
Un somnifère pour un meilleur sommeil ?
Mangez plus de variétés de choux, comme le brocoli, etc. … pour votre cœur !

Sources:
Drager LF, Bortolotto LA, Krieger EM, Lorenzi-Filho G. Additive effects of obstructive sleep apnea and hypertension on early markers of carotid atherosclerosis. Hypertension. 09 01;53(1):64-9.

 

lijn