Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Souffrez-vous de la fatique de printemps ?
ABC SANTE - Articles
4 décembre 2020
Mangez plus de variétés de choux, comme le brocoli, etc. … pour votre cœur !
| 04/12/2020 |
Retour Envoyer lien
lijn
Mangez plus de variétés de choux, comme le brocoli, etc. … pour votre cœur ! Les maladies cardiovasculaires comptent parmi les principales causes de mortalité dans le monde moderne ; chaque année, plus de 30.000 personnes en Belgique en meurent. Pourtant, une grande partie de ces décès pourraient être évités avec un meilleur mode de vie et de meilleures habitudes alimentaires. La malbouffe est le plus grand responsable de cette mortalité (65,5% !)

Naturellement : manger plus de légumes et de fruits est un des principaux points, mais il semble maintenant que les diverses variétés de choux prennent ici une place très spéciale. Il ressort en effet de recherches australiennes que la quantité de légumes crucifères (les brassicacées) que vous mangez, joue un rôle important : 45g de choux par jour réduit le risque de calcification de l’aorte (mesure pour la gravité de l’artériosclérose) de 46%, par rapport à quelqu’un qui en mange en moyenne moins de 15g par jour.
Les chercheurs ont maintenant aussi découvert pourquoi : ces légumes sont très riches en vitamine K, qui prévient le dépôt de calcaire sur les parois des vaisseaux sanguins.

Pensez au chou-fleur, brocoli, chou de Bruxelles et autres choux, mais aussi au cresson, navets, radis, roquette, … Un complément de vitamine K2, certainement pour les personnes âgées.

Prévenir les problèmes cardiaques


Lire aussi :
La vitamine K2 protège de l’anévrisme
Le sulforaphane du brocoli : aussi antidiabétique
Mortalité cardiovasculaire élevée due à un manque de vitamine K2>

Sources:
Blekkenhorst LC et al. Cruciferous vegetable intake is inversely associated with extensive abdominal aortic calcification in elderly women: a cross-sectional study. Cambridge University Press: 17 July 2020 DOI: https://doi.org/10.1017/S0007114520002706

 

lijn