Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Avez-vous les yeux secs ?
ABC SANTE - Articles
13 septembre 2023
Le sélénium, un détoxifiant des métaux lourds
| 13/09/2023 |
Retour Envoyer lien
lijn
Le sélénium, un détoxifiant des métaux lourds L’industrialisation, y compris l’agriculture industrielle, a causé une pollution environnementale omniprésente. Les métaux lourds comme le plomb, le mercure, le cadmium, l’arsenic, etc. constituent un pan sérieux de la pollution.
Ils entrent dans notre corps par le biais de diverses sources : l’alimentation, l’eau potable, l’air, la fumée de cigarette, les fumées industrielles et les gaz d’échappement, la pollution du sol, etc. Cela conduit inévitablement à un empoisonnement chronique avec de lourdes conséquences sur la santé.

Le plomb et le mercure posent problème, mais l’arsenic et le cadmium sont également très toxiques et dangereux, même en petites quantités, en raison de leurs propriétés oxydantes et inflammatoires. Ils influencent les voies métaboliques et les enzymes, provoquent des mutations de l’ADN et la mort cellulaire, perturbent l’interaction avec des oligo-éléments essentiels, etc.
Le sélénium neutralise l’arsenic et le cadmium en fabriquant des composés biologiquement inertes et stables. La détoxification du plomb et du mercure a également été étudiée. Les enzymes antioxydantes dépendantes du sélénium jouent également un rôle dans la détoxification des métaux lourds.
En plus d’être antioxydant, anti-inflammatoire et de stimuler l’immunité, le sélénium peut réparer (partiellement) les dommages causés par les métaux lourds.
Le sélénium aurait la plus grande affinité avec les éléments les plus lourds.

NB : Le sélénium utilisé pour lier les métaux lourds (détoxification) n’est plus disponible pour le métabolisme. Il faut donc un dosage assez élevé…
NDLR : dosage normal jusqu’à 100 µg, dosage maximal sûr (UL) 400 µg.

Comment limiter les effets de la pollution de l’air
Détoxifiez-vous en adoptant la bonne alimentation

Lire aussi :
Les minéraux essentiels contre les métaux lourds
Protégez-vous contre les métaux lourds invisibles
Du plomb dans l’eau du robinet: le sélénium vous protège

Sources:
Nys M. Selenium detoxificeert cadmium en arsenicum. Voedingsgeneeskunde 2011; 12:5.
Sun H et al. Detoxification of Selenium Yeast on Mycotoxins and Heavy Metals: a Review.
Biol Trace Elem Res. 2023 Jan 20:1-14.
Paithankar JG, Saini S, Dwivedi S et al. Heavy metal associated health hazards: an interplay of oxidative stress and signal transduction. Chemosphere. 2021;262:128350.
Ramírez-Acosta S et al. Antagonistic Interaction of Selenium and Cadmium in Human Hepatic Cells Through Selenoproteins. Front Chem. 2022 May 25;10:891933. doi: 10.3389/fchem.2022.891933. eCollection 2022.
Zwolak I, Zaporowska H. Selenium interactions and toxicity: a review. Cell Biol Toxicol. 2012 Feb;28(1):31-46.

 

lijn