Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Préférez-vous :...
ABC SANTE - Articles
7 août 2014
Le réglisse et la myrtille, deux anti-acides naturels
| 07/08/2014 |
Retour Envoyer lien
lijn
Le réglisse et la myrtille, deux anti-acides naturels La combinaison du réglisse et de la myrtille fait disparaître les symptômes du brûlant chez des patients qui souffrent régulièrement de remontées d’acide. Les désagréments comme la douleur dans la poitrine, le brûlant, le mal de ventre, les aigreurs, l’enrouement et la toux diminuent considérablement après huit semaines. Tous les patients, y compris ceux du groupe de contrôle, ont également pris un anti-acide pharmaceutique (2 X 20 mg de pantoprazole).

Le composant actif du réglisse s’appelle l’acide glycyrrhétinique, une substance qui peut aussi faire augmenter la tension artérielle. Le supplément que les chercheurs ont donné aux participants, contenait seulement 25 mg d’acide glycyrrhétinique, une dose beaucoup trop faible pour avoir une incidence sur la pression artérielle. Les chercheurs ont utilisé de l’alginate comme agent de remplissage, de sorte que le composant actif restait plus longtemps en contact avec la paroi de l’estomac. Les anthocyanes qui donnent la couleur bleue aux myrtilles (20 mg par supplément) protègent aussi les muqueuses de la paroi stomacale.

Brûlures d’estomac : comment les prévenir ?

Lire aussi :
Les effets secondaires des inhibiteurs d’acide gastrique
Le brûlant, un problème sous-estimé dans les troubles du sommeil
Le brocoli contre les ulcères gastriques provoqués par les brûlures d’estomac

Sources:
Di Pierro F, Gatti M, Rapacioli G, Ivaldi L. Outcomes in patients with nonerosive reflux disease treated with a proton pump inhibitor and alginic acid ± glycyrrhetinic acid and anthocyanosides. Clin Exp Gastroenterol. 2013;6:27-33

 

lijn