Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Souffrez-vous de rhumes ?
ABC SANTE - Articles
4 mai 2018
Le champagne est bon pour le système cardiovasculaire
| 04/05/2018 |
Retour Envoyer lien Imprimer page
lijn
Le champagne est bon pour le système cardiovasculaire Que le vin rouge est bon pour le coeur, cela a déjà été prouvé maintes fois par le passé. Des scientifiques ont maintenant découvert que le champagne a lui aussi un effet bénéfique.
Ils ont fait boire deux verres de champagne par jour à des personnes volontaires pour l’étude. Ils ont constaté que les vaisseaux sanguins de ces personnes se relâchaient quelque peu et que le stress oxydatif dans leur sang diminuait. Le fait de boire une boisson fruitée alcoolisée (placebo) n’avait, en revanche, aucun effet.

Le champagne contient aussi des substances spécifiques qui protègent les vaisseaux sanguins, telles que l’acide lactique libre, l’acide protocatéchique et l’acide férulique. Bien que ceci n’ait pas encore été étudié, les scientifiques s’attendent aux mêmes effets pour le cava et le prosecco. Inutile donc de débourser trop… pour avoir les mêmes effets!

Comment garder vos artères forts et solides ?
Prévention de l’hypertension

Lire aussi:
L’alcool et le coeur
Le vin rouge améliore la circulation sanguine
Les conséquences de l’abus d’alcool

Sources:
David Vauzour, Emily J. Houseman et al. Moderate Champagne consumption promotes an acute improvement in acute endothelial-independent vascular function in healthy human volunteers. British Journal of Nutrition, Volume 103 Issue 08 , pp 1168-1178

 

lijn