Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Maîtrisez-vous votre cholestérol ?
ABC SANTE - Articles
24 janvier 2017
La protéine de soja protège de l’ostéoporose
| 24/01/2017 |
Retour Envoyer lien
lijn
La protéine de soja protège de l’ostéoporose Les rats sont mieux protégés contre la décalcification quand on ajoute, dès le départ, des protéines de soja à leur nourriture. C’est ce qui ressort d’expériences menées à l’université de l’Arkansas et publiées dans le renommé THE FASB Journal. Ces expériences confirment de nombreuses observations faites sur des humains : renforcer la structure osseuse dès l’enfance joue un rôle déterminant dans la solidité des os et la décalcification plus tard.

Quand on parle de soja, on pense le plus souvent aux isoflavones. Cette recherche portait spécifiquement sur des protéines isolées du soja. Les jeunes rats n’ont suivi le régime à base de protéines de soja que pendant 30 jours, après quoi ils sont passés à une alimentation normale. Une phase de post-ménopause, pendant laquelle la perte de masse osseuse s’accélère, a été induite chez ces rats à partir de l’âge de 6 mois. La courte période pendant laquelle ils ont pris du soja, a eu une influence évidente sur la rapidité de la décalcification osseuse.

Ostéoporose prévention
Comment diminuer les symptômes de la ménopause ?

Lire aussi :
Evitez les maux de la ménopause
Les graines de soya reduisent la tension artérielle
Les nutriments inversent-ils le processus de décalcification ?

Sources:
Chen JR, Lazarenko OP et al. Dietary factors during early life program bone formation in female rats. FASEB J. 2016 Oct 12. pii: fj.201600703R

 

lijn