Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Avez-vous les yeux secs ?
ABC SANTE - Articles
27 décembre 2022
La pollution de l’air, la cause du cancer du poumon chez les non-fumeurs
| 27/12/2022 |
Retour Envoyer lien
lijn
La pollution de l’air, la cause du cancer du poumon chez les non-fumeurs La cigarette constitue incontestablement la cause principale du cancer du poumon. Néanmoins, de nombreux non-fumeurs sont également touchés. La tuberculose, les maladies inflammatoires, la fumée secondaire(*), l’exposition aux fumées et aux gaz d’échappement, les feux de bois à l’intérieur… sont d’autres causes supposées.

Lors d’un récent congrès sur l’oncologie (ESMOcongress), la pollution de l’air, en particulier, a été désignée comme grande coupable. « Le risque de cancer du poumon pour cause de pollution de l’air est inférieur à celui en raison de la cigarette, mais de plus en plus de personnes y sont exposées. »
Les particules émises lors de la combustion de combustibles fossiles sont associées au CBNPC. Ces petites particules de combustibles s’enfoncent dans les voies respiratoires, provoquant des infections et détériorant les capacités pulmonaires. En outre, elles entrainent des changements accroissant la carcinogénicité dans les cellules pulmonaires. Certaines mutations jouent un rôle dans la sensibilité des cellules à cet égard.

Commentaires : « Le lien entre la pollution de l’air et le cancer du poumon était déjà connu, mais nous disposons désormais d’une explication tangible. Étant donné que l’utilisation de combustibles fossiles est également la cause de la pollution et des changements climatiques, il est essentiel d’y répondre rapidement. »

(*) La fumée secondaire est la fumée expirée que répandent les fumeurs dans l’air. Elle est néfaste pour les autres, en particulier pour les enfants.
La fumée tertiaire est celle qui reste piégée dans les vêtements, les moquettes, les fauteuils, les tentures, les sièges de voiture, etc.


Comment limiter les effets de la pollution de l’air
La prévention de la pollution de l'air à l'intérieur

Lire aussi :
Des poumons forts grâce à une alimentation saine
L'asthme le cancer et la pollution de l'air à l'intérieur
Le poisson protège le cerveau de la pollution atmosphérique

Sources:
Scientists discover how air pollution may trigger lung cancer in never-smokers
https://www.alphagalileo.org/en-gb/Item-Display/ItemId/224633?returnurl=https://www.alphagalileo.org/en-gb/Item-Display/ItemId/224633
‘Mechanism of action and an actionable inflammatory axis for air pollution induced non-small cell lung cancer in never smokers’ presented by Charles Swanton during Presidential Symposium 1 on Saturday, 10 September, 16:30 to 18:00 CEST in Paris Auditorium. Annals of Oncology, Volume 33 Supplement 7, September 2022
Corrales L et al. Lung cancer in never smokers: The role of different risk factors other than tobacco smoking. Crit Rev Oncol Hematol. 2020 Apr;148:102895.
Gowda SN, et al. Ambient air pollution and lung cancer risk among never-smokers in the Women's Health Initiative. Environ Epidemiol. 2019. PMID: 33778344
Rivera GA, Wakelee H. Lung Cancer in Never Smokers. Adv Exp Med Biol. 2016;893:43-57.

 

lijn