Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Souffrez-vous de rhumatisme ?
ABC SANTE - Articles
27 novembre 2020
Le poisson protège le cerveau de la pollution atmosphérique
| 27/11/2020 |
Retour Envoyer lien
lijn
Le poisson protège le cerveau de la pollution atmosphérique Des chercheurs américains ont étudié – dans des régions avec une forte pollution de l’air – l’impact de la qualité de l’air sur le cerveau de personnes âgées. Ils ont ainsi découvert qu’un taux élevé d’oméga-3 semble protéger d’un « rétrécissement du cerveau » (diminution du tissu cérébral et des fonctions cérébrales). L’étude a été menée sur 1.315 femmes âgées en moyenne de 70 ans.

Le poisson et les fruits de mer constituent une excellente source d’oméga-3, et ceux-ci réduisent l’inflammation et soutiennent les structures cérébrales au cours du vieillissement. Ils diminuent aussi les dommages dus au mercure et au plomb. C’est pourquoi les chercheurs les ont aussi testés sur une autre neurotoxine : les particules fines présentes dans la pollution atmosphérique.

Il y avait une différence substantielle entre les femmes ayant un faible taux d’oméga-3 et celles ayant un taux élevé : dans le premier groupe, on a constaté une perte graduelle de substance blanche et du volume de l’hippocampe (responsable de la mémoire et de la résolution de problèmes), tandis que chez les femmes ayant un taux élevé d’oméga-3, le volume du cerveau est resté inchangé.
Manger du poisson et des fruits de mer plusieurs fois par semaine (crustacés et coquillages) – ou prendre chaque jour un bon complément d’oméga-3 – peut donc protéger votre cerveau des dommages causés par la pollution de l’air.

La prévention du vieillissement du cerveau
La prévention de la pollution de l'air à l'intérieur

Lire aussi :
Neurodégénérescence
Le danger des neurotoxines modernes
Une alimentation saine pour garder l’esprit vif

Sources:
Chen et al. Omega-3 index, ambient fine particle exposure and brain aging. Neurology, 2020 DOI: 10.1212/WNL.0000000000010074
Does eating fish protect our brains from air pollution? Am Ac Neurol 2020 July 15,
https://www.sciencedaily.com/releases/2020/07/200715163555.htm

 

lijn