Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Maîtrisez-vous votre cholestérol ?
ABC SANTE - Articles
5 décembre 2012
La patate douce, une source de glucides bénéfiques
| 05/12/2012 |
Retour Envoyer lien Imprimer page
lijn
La patate douce, une source de glucides bénéfiques Tout ce qui est sucré n’est pas nécessairement mauvais. Du moins, c’est le cas de la patate douce. La patate douce n’est pas une véritable sorte de pommes-de-terre, c’est un tubercule très populaire dans les pays asiatiques. Il fait partie de l’alimentation de base des habitants d’Okinawa, une population caractérisée par une espérance de vie élevée. La patate douce est en fait la quatrième plante la plus cultivée au monde.

La valeur nutritionnelle de la patate douce est comparable à celle d’une pomme-de-terre normale à deux points près : la patate douce est riche en bêta-carotène et a un index glycémique plus faible. L’importance de l’index glycémique pour la santé est de plus en plus reconnue, du moins si on en croit les publications scientifiques des dix dernières années.
La version pourpre de la patate douce contient, en outre, les mêmes polyphénols violets (anthocyanes) que les myrtilles et les raisins rouges. Ces derniers nous protègent du stress oxydatif et du vieillissement du cerveau.

Comment manger plus sain ?

Lire aussi :
Des baies contre le vieillissement cérébral
Que signifient index glycémique et charge glycémique ?

Sources:
Allen JC, Corbitt AD et al. Glycemic Index of Sweet Potato as Affected by Cooking Methods. The Open Nutrition Journal, 2012, 6, 1-11

 

lijn