Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Souffrez-vous de rhumatisme ?
ABC SANTE - Articles
9 janvier 2017
La mélatonine vous délivre-t-elle de la migraine ?
| 09/01/2017 |
Retour Envoyer lien
lijn
La mélatonine vous délivre-t-elle de la migraine ? La mélatonine constitue probablement un traitement efficace contre la céphalée de cluster ou la migraine. Pour les autres types de céphalées, on dispose encore de trop peu de recherches pour tirer des conclusions pertinentes. La quantité optimale de mélatonine s’élève à environ 3 mg pour une migraine et 10 mg pour une céphalée de cluster, mais des doses plus élevées peuvent être plus efficaces. Selon une étude de cas, 30 mg de mélatonine ont été nécessaires pour traiter une hemicrania continua. En tout cas, de fortes doses (jusqu’à 100 mg) ne présentent pas de graves de danger pour la santé.

Le rôle du rythme biologique de 24h en cas de céphalée fait l’objet de recherches depuis les années septante. La mélatonine, en tant qu’hormone de la nuit, a donc été considérée comme une thérapie possible, mais le mécanisme précis de la mélatonine reste, au jour d’aujourd’hui, l’objet de spéculations. Les patients profitent probablement d’un meilleur sommeil grâce à la mélatonine et peut-être que cela suffit déjà pour éviter une crise de migraine. Le rayon d’action de la mélatonine s’étend cependant au-delà du rythme jour-nuit : la mélatonine agit en effet sur les intestins, elle a une action anti-inflammatoire et analgésique.

Conseils pour prévenir les maux de tête !
Eliminez votre déficit de magnésium

Lire aussi :
Un lien entre l'aspartame et migraine
Le cyclisme récréatif réduit la migraine
Une simple lumière verte soulage la migraine

Sources:
Gelfand AA, Goadsby PJ. The Role of melatonin in the treatment of primary headache disorders. Headache. 2016 Sep;56(8):1257-66. doi: 10.1111/head.12862

 

lijn