Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Souffrez-vous de troubles digestifs?
ABC SANTE - Articles
12 décembre 2016
Un lien entre l'aspartame et migraine
| 12/12/2016 |
Retour Envoyer lien Imprimer page
lijn
Un lien entre  l'aspartame et migraine Un rapport publié par le Headache Institute de New York fait mention de deux cas de maux de tête aigus provoqués par l’aspartame. Environ 8% des migraineux sont sensibles à l’aspartame.
Un garçon migraineux de 14 ans a eu deux crises de migraine sur les douze derniers mois. En procédant par élimination dans son alimentation, les médecins sont arrivés à désigner les aliments contenant de l’aspartame comme responsables des maux.
Le garçon s’était vu prescrire un médicament contre la migraine (le rizatriptan) sous la forme d’une gaufre, qui avait pour effet d’aggraver fortement la migraine (alors que sous la forme de pilule, le médicament s’avérait efficace). La gaufre semblait cependant contenir de l’aspartame, à peine 3,75 mg, mais suffisamment pour induire un mal de tête.
Chez une femme de 36 ans qui prenait des nitrites, du glutamate monosodique et de l’aspartame, ces trois substances semblaient catalyser les migraines. Quand cette femme a, elle aussi, mangé la gaufre de rizatriptan, elle a eu la migraine pendant six heures.

Conseils pour prévenir les maux de tête !
De bonnes habitudes préviennent l’obésité

Lire aussi :
Une simple lumière verte soulage la migraine
L’aspartame provoque des dommages cérébraux
Hormones et migraine

Sources:
Newman LC, Lipton RB. Migraine MLT-down: an unusual presentation of migraine in patients with aspartame-triggered headaches. Headache. 01 10;41(9):899-901

 

lijn