Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Avez-vous les yeux secs ?
ABC SANTE - Articles
31 mai 2022
La levure de riz rouge bientôt interdite comme complément alimentaire
| 31/05/2022 |
Retour Envoyer lien
lijn
La levure de riz rouge bientôt interdite comme complément alimentaire Depuis plus de deux millénaires en Chine, le riz blanc est fermenté avec du Monascus purpureus, un champignon modifiant la couleur et la composition du riz. La levure de riz rouge est utilisée depuis très longtemps dans la médecine chinoise pour améliorer la digestion et la circulation sanguine ainsi que pour renforcer le cœur.
C’est pourquoi elle était utilisée chez nous comme complément alimentaire contre l’hyperlipidémie/la dyslipidémie (taux élevé/anormal de lipides dans le sang).

La levure de riz rouge contient de la lovastatine, dont dérivent toutes les statines pharmaceutiques. Néanmoins, les statines sont et restent une substance susceptible d’entrainer des effets et des effets secondaires (bien qu’ils soient beaucoup plus rares que dans le cas des statines pharmaceutiques, car elles sont naturelles et équilibrées par d’autres substances).
L’industrie pharmaceutique réclame toutefois l’exclusivité, du moins pour les doses actives. Les doses encore autorisées en complément alimentaire ont peu de sens…

Ne nous laissons pas abattre pour autant. Dans la lutte contre les maladies cardiovasculaires, une alimentation saine riche en bonnes graisses et en antioxydants, associée à une activité physique suffisante, est bien plus importante. La levure de riz rouge et les statines ne sont qu’un moyen, un remède, de pallier les carences d’une alimentation et d’un mode de vie sains… En outre, de nombreux phytocompléments, surtout lorsqu’ils sont combinés, présentent un excellent effet sur le métabolisme lipidique.

NDLR : Les effets secondaires de la levure de riz rouge cités sur les sites officiels sont possibles, mais s’appliquent bien plus aux préparations pharmaceutiques, car celles-ci ne sont plus naturelles (molécules modifiées pour les rendre brevetables) et ne sont pas tamponnées par les substances naturelles du grain de riz.

Que pouvez-vous faire pour réduire votre taux de cholestérol ?
Prévention de l’artériosclérose : commencez dès le plus jeune âge !

Lire aussi :
Cholestérol, statines, levure de riz rouge, …
Les consommateurs de statines vivent moins sainement
Inflammation chronique, cause de maladie. Pas le cholestérol

Sources:
Cicero AF, Derosa G et al. Red yeast rice improves lipid pattern, high-sensitivity C-reactive protein, and vascular remodeling parameters in moderately hypercholesterolemic Italian subjects. Nutr Res. 13 08;33(8):622-8
https://www.henw.org/artikelen/rodegistrijst-als-cholesterolverlager
https://www.lareb.nl › news › rode-gist-rijst-dezelfde-bijwerkingen-als-statines
Li Y, Jiang L, Jia Z, Xin W, Yang S, Yang Q, et al. A meta-analysis of red yeast rice: an effective and relatively safe alternative approach for dyslipidemia. PLoS One 2014;9:e98611.
Farkouh A, Baumgärtel C. Mini-review: medication safety of red yeast rice products. Int J Gen Med. 2019 Apr 30;12:167-171.

 

lijn