Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Avez-vous les yeux secs ?
ABC SANTE - Articles
3 juin 2022
La carnitine, utile en cas d’arthrose
| 03/06/2022 |
Retour Envoyer lien
lijn
La carnitine, utile en cas d’arthrose La carnitine vient bien en aide aux femmes qui souffrent de douleur aux genoux à cause de l’arthrose. C’est ce qui ressort d’une étude au cours de laquelle 72 femmes ont pris 750 mg de carnitine par jour ou un placebo. La carnitine a diminué de moitié la douleur, la raideur et le dysfonctionnement des genoux. Un constat important car les médicaments eux ne parviennent qu’à soulager la douleur.

La carnitine est une substance naturelle, produite par le corps humain et qui est importante pour le métabolisme énergétique de chaque cellule. Lors d’expériences en laboratoire, des chercheurs italiens avaient déjà observé que la carnitine aide les cellules qui réparent le cartilage. Le cartilage se compose surtout de tissu conjonctif et ne renferme que peu de vaisseaux sanguins et de cellules de soutien. Pour ces raisons, ces cellules peuvent profiter d’une aide supplémentaire.

Comment réduire ou prévenir les troubles liés à l’arthrite ?
Prévention de l’arthrite du genou : renforcer les muscles des cuisses

Lire aussi :
Trois anti-inflammatoires naturels de l'arthrose
Si vous souffrez du foie, prenez de la carnitine !a>
La plupart des opérations au genou sont inutiles !

Sources:
Stoppoloni D, Politi L, Dalla Vedova P et al. L-carnitine enhances extracellular matrix synthesis in human primary chondrocytes. Rheumatol Int. 13 09;33(9):2399-403. doi: 10.1007/s00296-012-2373-9.
Kolahi S, Mahdavi AM et al. Effect of L-Carnitine Supplementation on Clinical Symptoms in Women with Osteoarthritis of the Knee: A Randomized, Double-blind, Placebo-controlled Trial. European Journal of Integrative Medicine. 24 04 15

 

lijn