Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Souffrez-vous de rhumatisme ?
ABC SANTE - Articles
26 octobre 2015
La plupart des opérations au genou sont inutiles !
| 26/10/2015 |
Retour Envoyer lien
lijn
La plupart des opérations au genou sont inutiles ! Selon deux chercheurs danois et suédois, les opérations au genou pour soulager la douleur n’ont aucun sens. Selon leur étude de la littérature en la matière, la diminution de la douleur serait presque insignifiante. L’utilité d’une telle opération est donc douteuse, surtout si l’on tient compte des risques d’une telle opération. Bien que ceux-ci soient rares, ils peuvent être graves (tels que des infections, une embolie pulmonaire, des troubles cardiaques).

L’étude portait sur les endoscopies pour lesquelles le chirurgien effectue quand même une petite incision. Le but de ces opérations au genou est de déceler des petites déchirures et d’enlever le tissu abîmé, comme par exemple dans le cas d’une opération au ménisque. Or, des gens en bonne santé qui ne souffrent pas de leur genou, peuvent aussi présenter des micro-déchirures et des tissus abîmés. L’effet des interventions chirurgicales serait donc entièrement dû à un effet placebo, c’est du moins ce que prétendent les deux chercheurs.

Vivre avec une douleur articulaire chronique au genou.
Comment prévenir la douleur aiguë de l’articulation du genou ?
Prévention de l’arthrite du genou : renforcer les muscles des cuisses

Lire aussi :
Moins de douleurs au genou grâce à la betterave rouge
Une préparation végétale soulage rapidement la douleur au genou
Les douleurs chroniques au genou sont généralement liées à l'âge

Sources:
Thorlund JB, Juhl CB, Roos EM, Lohmander LS. Arthroscopic surgery for degenerative knee: systematic review and meta-analysis of benefits and harms. BMJ. 2015 Jun 16;350:h2747

 

lijn