Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Souffrez-vous de rhumatisme ?
ABC SANTE - Articles
17 janvier 2013
La canneberge et les infections urinaires : opinion
| 17/01/2013 |
Retour Envoyer lien
lijn
La canneberge et les infections urinaires : opinion On a récemment pu lire dans différents médias que la canneberge n’a aucun effet sur les infections des voies urinaires. Les auteurs faisaient référence à une méta-analyse (une compilation d’études sur le même sujet) datée du 17 octobre 2012. Cette méta-analyse montre cependant bel et bien que la canneberge a un effet protecteur : en moyenne, on compte 14% moins d’infections. Dans certains groupes, l’effet s’est même avéré plus important : 26% moins d’infections urinaires chez les femmes qui en souffraient régulièrement et même 52% moins d’infections chez les enfants régulièrement atteints de cystites et enfin, 25% moins d’infections chez les personnes plus âgées. Toutefois, il y avait un problème avec ces résultats : ils n’étaient pas “statistiquement significatifs”. Ce qui veut dire que selon les normes les plus strictes, la preuve absolue de l’effet de la canneberge n’a pas encore été trouvée.

Une méta-analyse antérieure avait donné des résultats très positifs, mais cette analyse n’avait pas tenu compte d’un certain nombre d’études. Il s’est également avéré que beaucoup de participants ont abandonné l’étude parce qu’ils n’aimaient pas le jus de canneberge.
Le plus étonnant, c’est que dans trois études, on n’a noté aucune différence entre le traitement à la canneberge et les antibiotiques. Ces derniers perdent de leur efficacité en raison de la résistance croissante des agents pathogènes. C’est ce qui explique que les antibiotiques ne conviennent plus pour prévenir les infections urinaires chez les gens qui en souffrent fréquemment.

L'infection urinaire et cranberry

Lire aussi :
Des cranberries contre les infections des voies urinaires
Le top 10 des substances qui protègent du cancer

Sources:
Jepson RG, Williams G, Craig JC. Cranberries for preventing urinary tract infections. Cochrane Database Syst Rev. 2012 Oct 17;10:CD001321. doi: 10.1002/14651858.CD001321.pub5
Wang CH, Fang CC et al. Cranberry-containing products for prevention of urinary tract infections in susceptible populations: a systematic review and meta-analysis of randomized controlled trials. Arch Intern Med. 2012 Jul 9;172(13):988-96

 

lijn