Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Avez-vous les yeux secs ?
ABC SANTE - Articles
1 août 2023
Intoxication au paracétamol : le centre antipoison tire la sonnette d’alarme
| 01/08/2023 |
Retour Envoyer lien
lijn
Intoxication au paracétamol : le centre antipoison tire la sonnette d’alarme Le paracétamol, un « antidouleur » très utilisé, est extrêmement toxique pour le foie. En effet, un surdosage peut causer des dégâts. Dans les pays occidentaux, il s’agit de la cause principale d’insuffisance hépatique aiguë et de transplantations hépatiques.
Ce danger est documenté depuis longtemps, mais le paracétamol continue à être vendu librement sans prescription médicale. Et ce, tandis que la marge entre la dose efficace et toxique est assez faible. Les enfants, en particulier, constituent un groupe à risque en raison de leur petit poids.
En Belgique, les appels pour une intoxication au paracétamol passés au centre antipoison occupent la première place : 2 544 appels en 2022, soit 15 % de plus par rapport à 2021.

Les préparations fortement dosées, en vente libre sous différentes marques, ne sont pas l’unique cause. Il existe également de nombreuses préparations combinées contenant du paracétamol (plus de 40) à cause desquelles les utilisateurs ingèrent souvent, sans le savoir par le biais de diverses sources, beaucoup plus de paracétamol que la « dose journalière » de 4 grammes par le biais de diverses sources. Des facteurs de risque peuvent d’ailleurs accroitre la sensibilité au paracétamol, ce qui augmente également le risque de toxicité pour le foie.

NDLR : il n’existe qu’un antidote pour le paracétamol. Il s’agit de la NAC, la N-Acétylcystéine, car ce « donneur de glutathion » favorise la détoxification du paracétamol dans le foie.

Un régime simple pour détoxifier le foie
Conseils pour prévenir les maux de tête !

Lire aussi:
La lutte pour la NAC
Six antidouleurs naturels
L ’insuffisance rénale due au paracétamol

Sources:
Onbedoelde overdosering paracetamol. https://www.bcfi.be/nl/articles/4113?folia=4095
https://www.antigifcentrum.be/publicaties-en-dossiers/jaarrapport
https://www.antigifcentrum.be/sites/default/files/imce/Jaarverslag%202022%20NL.pdf
https://www.antigifcentrum.be/sites/default/files/imce/Infograph%202021%20NL.pdf
https://www.antigifcentrum.be/medische-professionals/artikels-voor-medische-professionals/behandeling-van-paracetamol-intoxicaties
ANSM. Savez-vous bien utiliser le paracétamol contre la douleur et la fièvre ? Bericht van 18/10/2021.
Cendejas-Hernandez J et al. Paracetamol (acetaminophen) use in infants and children was never shown to be safe for neurodevelopment: a systematic review with citation tracking. J Pediatr. 2022 May;181(5):1835-1857.
Chiew AL et al. Interventions for paracetamol (acetaminophen) overdose. Cochrane Database Syst Rev. 2018 Feb 23;2(2):CD003328.
Brune K, Renner B, Tiegs G. Acetaminophen/paracetamol: A history of errors, failures and false decisions. Eur J Pain. 2015 Aug;19(7):953-65.
Tenório MCDS et al. N-Acetylcysteine (NAC): Impacts on Human Health. Antioxidants (Basel). 2021 Jun 16;10(6):967.

 

lijn