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ABC SANTE - Articles
6 novembre 2020
Fruits et légumes pour une vie plus longue et plus saine
| 06/11/2020 |
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Fruits et légumes pour une vie plus longue et plus saine Une étude confirme une fois de plus que la consommation de fruits et de légumes protège du cancer et des maladies cardiovasculaires. Une étude britannique a étudié, pendant 12 ans, les habitudes alimentaires de 65.000 personnes. Conclusion : quelqu’un qui mange sept portions de fruits et légumes par jour court 25% moins de risque de cancer et 31% moins de risque d’une maladie cardiovasculaire. Le taux de mortalité dans ce groupe était, en outre, de 42% inférieur au taux de mortalité dans le groupe des personnes qui mangeaient tout au plus une seule portion de fruit ou légume par jour.

Les légumes semblent être meilleurs que les fruits et ce sont les légumes frais qui ont le plus d’effet. Selon ces résultats, la règle 2 + 5 serait idéale, soit 2 portions de fruits et 5 portions de légumes par jour. Le jus de fruit (qui contient beaucoup de sucre de fruit) et les fruits en boîte (qui contiennent du sirop) augmente cependant le risque de mortalité de 17%, ce ne sont donc pas des manières saines de manger des fruits.
Les chiffres ont été statistiquement corrigés au niveau de l’âge, du sexe, du niveau d’étude, de la classe sociale, de l’IMC, de la consommation d’alcool et de l’activité physique.

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Sources:
Oyebode O, Gordon-Dseagu V et al. Fruit and vegetable consumption and all-cause, cancer and CVD mortality: analysis of Health Survey for England data. J Epidemiol Community Health. 14 03 31. doi: 10.1136/jech-2013-203500
Miller V et al. Fruit, vegetable, and legume intake, and cardiovascular disease and deaths in 18 countries (PURE): a prospective cohort study. Lancet. 2017 Aug 28. pii: S0140-6736(17)32253-5.

 

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