Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Maîtrisez-vous votre cholestérol ?
ABC SANTE - Articles
20 septembre 2017
Les légumes et les fruits diminuent le risque de maladies vasculaires périphériques
| 20/09/2017 |
Retour Envoyer lien Imprimer page
lijn
Les légumes et les fruits diminuent le risque de maladies vasculaires périphériques Manger chaque jour minimum 3 portions de fruits et légumes réduit significativement le risque de maladies artérielles périphériques (MAP) telles que l’athérosclérose, la thrombose, l’hypertension, la claudication intermittente, l’ischémie (manque de sang et d’oxygène), avec, pour conséquence, la gangrène dans les pieds, mais aussi l’infarctus et l’hémorragie cérébrale, … Parfois, l’ischémie dans les pieds et les jambes peut être si grave qu’ une intervention chirurgicale est inévitable : amputation ou intervention cardiaque. Une MAP est également une cause importante de troubles de l’érection. Elle augmente en outre fortement le risque de crise cardiaque ou d’AVC et réduit l’espérance de vie de 10 ans en moyenne.

Très grave donc. Mais il existe un moyen simple de réduire fortement le risque : manger sainement. Surtout au moins 3 portions de fruits et légumes par jour, et : poisson, noix, … Les fastfood, le tabac et un mode de vie sédentaire vont, par contre, de pair avec un risque plus élevé. Donc : un mode vie sain, une alimentation saine et de l’exercice régulier sont essentiels pour garder vos artères en bonne santé le plus longtemps possible.

Comment garder vos artères forts et solides ?
Prévention de l’hypertension

Lire aussi:
Les oméga 3 protègent le coeur
Pas de coeur sain sans un mode de vie sain !
Les fibres alimentaires contre la mortalité cardio-vasculaire

Sources:
Heffron S, et al. Greater frequency of fruit and vegetable consumption is associated with lower prevalence of peripheral artery disease. Arterioscler Thromb Vasc Biol 2017; DOI: 10.1161/ATVBAHA.116.308474.

 

lijn