Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Des crises migraineuses ?
ABC SANTE - Articles
18 juillet 2017
Du fenouil pour un retour d’âge facile
| 18/07/2017 |
Retour Envoyer lien
lijn
Du fenouil pour un retour d’âge facile Le fenouil diminue les désagréments dus à la ménopause, et cela avec un minimum de risques d’effets secondaires. Une étude iranienne a révélé une diminution des symptômes très fréquents liés à la ménopause, à savoir les bouffées de chaleur, les insomnies, la sécheresse vaginale et le sentiment d’anxiété. Avec ces bienfaits, le fenouil constitue un des nombreux remèdes naturels qui sont des alternatives à la thérapie hormonale, un traitement dont ne bénéficient pas les femmes qui ne souffrent principalement que de désagréments modérés.

L’étude iranienne comptait 79 femmes qui ont pris une gélule de 100 mg de fenouil (ou un placébo) deux fois par jour. Le fenouil contient des phyto-oestrogènes, des substances végétales ayant un effet semblable à celui des oestrogènes. Cette étude est la première étude sérieuse menée sur le fenouil et la ménopause, mais une meilleure étude doit suivre pour déterminer les effets et les éventuels effets secondaires à long terme.

Comment diminuer les symptômes de la ménopause ?
Comment résoudre le problème de la sécheresse des muqueuses?

Lire aussi :
La ménopause et l'aromathérapie
Le fenouil a un effet nourrissant sur le vagin
La ménopause et des remèdes naturels

Sources:
Rahimikian F, Rahimi R et al. Effect of Foeniculum vulgare Mill. (fennel) on menopausal symptoms in postmenopausal women: a randomized, triple-blind, placebo-controlled trial. Menopause. 2017 May 15. doi: 10.1097/GME.0000000000000881

 

lijn