Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Souffrez-vous de la fatique de printemps ?
ABC SANTE - Articles
27 février 2017
Le fenouil a un effet nourrissant sur le vagin
| 27/02/2017 |
Retour Envoyer lien Imprimer page
lijn
Le fenouil a un effet nourrissant sur le vagin Une crème à l’extrait de fenouil peut soulager les désagréments de l’atrophie vaginale (sécheresse vaginale) chez les femmes ménopausées. Tous les symptômes – pâleur, démangeaisons, sécheresse vaginale et rapports douloureux – ont diminué de manière significative, à l’exception des irritations. L’analyse d’un frottis a révélé que la proportion de cellules écailleuses de la peau dans le vagin s’était normalisée dans le groupe qui avait utilisé la crème à base d’extrait de fenouil, mais pas dans le groupe de contrôle.

Le fenouil contient des phytoestrogènes assez puissants, ces substances dont on sait qu’elles peuvent soulager un des autres maux de la ménopause : les bouffées de chaleur. Une autre étude a révélé qu’une crème similaire à base d’extrait de fenouil fait rajeunir la peau. Le problème est que l’activité hormonale de l’extrait de fenouil n’est pas toujours connue de manière précise, comme c’est par contre le cas avec des préparations pharmaceutiques. La crème utilisée contenait 5% d’extrait de fenouil.

Comment traiter la vaginose et la vaginite ?
Comment résoudre le problème de la sécheresse des muqueuses?

Lire aussi :
De la DHEA à la ménopause
Traiter les infections vaginales
Une meilleure vie sexuelle avec du fenugrec

Sources:
Yaralizadeh M, Abedi P, Najar S et al. Effect of Foeniculum vulgare (fennel) vaginal cream on vaginal atrophy in postmenopausal women: A double-blind randomized placebo-controlled trial. Maturitas. 2016 Feb;84:75-80

 

lijn