Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Pensez-vous avoir un mode de vie sain ?
ABC SANTE - Articles
23 novembre 2010
Des rhumatologues américains optent aussi pour CAM
| 23/11/2010 |
Retour Envoyer lien
lijn
Des rhumatologues américains optent aussi pour CAM Selon une enquête menée aux Etats-Unis, la plupart des rhumatologues utilisent des traitements CAM. Les initiales CAM signifient ‘Complementory and Alternative Medicine’, les médecines complémentaires et alternatives.
En tête de liste se trouvent les traitements corporels tels les massages (‘effet modéré à très favorable’). La méditation occupe la deuxième place et l’acupuncture la troisième.
Plus de la moitié des rhumatologues prescrivent de la glucosamine et de la chondroïtine, bien que bon nombre qualifient ce traitement de ‘pas vraiment efficace’.
Les traitements énergétiques, comme le reiki, se trouvent tout en bas de la liste, probablement parce que peu de rhumatologues en ont fait l’expérience.

La médecine traditionnelle possède peu de médicaments sûrs contre le rhumatisme. Pensons par exemple au Vioxx retiré du marché en 2004. Ceci explique peut-être l’attitude favorable des rhumatologues américains envers les CAM.

Que faire contre le rhumatisme?
Rhumatisme : bouger sans surmener les articulations

Sources:
Manek NJ, Crowson CS. What rheumatologists in the United States think of complementary and alternative medicine: results of a national survey. BMC Complement Altern Med. 2010; 10: 5

 

lijn