Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Souffrez-vous de rhumatisme ?
ABC SANTE - Articles
29 juin 2017
De la choline pour des os solides
| 29/06/2017 |
Retour Envoyer lien
lijn
De la choline pour des os solides La choline est essentielle à des fonctions corporelles très diverses, notamment le développement du cerveau (très important pendant la grossesse) et du système nerveux, le métabolisme des lipides et le foie, … Des études animales suggèrent aussi une influence sur le métabolisme osseux. Une étude à grande échelle a examiné ce dernier point sur près de 5.000 personnes.
Il en est ressorti que les personnes ayant l’alimentation la plus faible en choline et les réserves corporelles les plus basses, présentaient souvent une densité osseuse faible. Ce qui signifie l’ostéoporose et des os plus fragiles, entraînant un risque plus élevé de fractures en vieillissant.

La choline peut être synthétisée par l’organisme à partir de la bétaïne, mais en quantité limitée, donc l’apport par l’alimentation est crucial. Le capital osseux se constitue surtout au cours de l’adolescence et jusqu’à 25 ans. Il est influencé essentiellement par l’alimentation et l’activité physique. Mais ces deux éléments continuent, par la suite, à jouer un rôle important pour maintenir la densité osseuse. La choline est présente dans l’alimentation animale, en particulier dans le jaune d’oeuf et les abats. Elle fait partie du groupe des vitamines B et est également disponible sous forme de complément alimentaire.

Lécithine
Ostéoporose prévention

Lire aussi :
Prévenir l’ostéoporose
L'ostéoporose, un problème de calcium ?a>
Le cerveau, le coeur et le foie aiment la lécithine

Sources:
Øyen J et al. Dietary Choline Intake Is Directly Associated with Bone Mineral Density in the Hordaland Health Study. J. Nutr. April 1, 2017; 147(4):572-578

 

lijn