Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Des crises migraineuses ?
ABC SANTE - Articles
31 décembre 2012
Le cerveau, le coeur et le foie aiment la lécithine
| 31/12/2012 |
Retour Envoyer lien
lijn
Le cerveau, le coeur et le foie aiment la lécithine La lécithine est une substance essentielle au bon fonctionnement du cerveau, du système nerveux, du système cardiovasculaire, du foie et de plusieurs autres organes vitaux. Elle est à ce point essentielle que l'organisme doit absolument en fabriquer. Mais l'organisme ne dispose pas toujours des nutriments de base, dans des proportions adéquates, pour s'assurer d'une bonne production de lécithine. Il est par conséquent très important d'apporter à l'organisme un supplément de lécithine pour qu'il puisse y trouver les nutriments nécessaires à la production de cette précieuse substance.

Dans le cerveau, la lécithine est transformée en acétylcholine, une substance vitale à la transmission des messages nerveux. Cette fonction de la lécithine assure un meilleur rendement des facultés mentales, notamment de la mémoire et de la capacité de penser. Dans le courant sanguin, la lécithine est impliquée dans le transport du cholestérol et des matières grasses. La lécithine empêche le cholestérol et les gras de se déposer dans les artères. Dans le foie, la lécithine permet de mieux métaboliser les matières grasses. Elle contribue notamment à limiter les risques de dégénérescence du foie.

Lire plus : Prévention de l’hypertension
Comment augmenter votre taux de cholestérol HDL ?
Résoudre les problèmes de concentration dus au rythme et à l'alimentation
Que pouvez-vous faire pour réduire votre taux de cholestérol ?

Sources:
Nagatsuma K, Hayashi Y, Hano H, Sagara H, Murakami K, Saito M, Masaki T, Lu T, Tanaka M, Enzan H, Aizawa Y, Tajiri H, Matsuura T. Lecithin: retinol acyltransferase protein is distributed in both hepatic stellate cells and endothelial cells of normal rodent and human liver. Liver Int. 2008 Jun 9.

 

lijn