Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Souffrez-vous de maux de gorge ?
ABC SANTE - Articles
11 août 2017
Un supplément de sélénium pour se protéger du cancer des ovaires
| 11/08/2017 |
Retour Envoyer lien Imprimer page
lijn
Un supplément de sélénium pour se protéger du cancer des ovaires La stérilité constitue un facteur de risque pour le développement du cancer des ovaires, un cancer difficile à traiter et ayant un taux élevé de mortalité. Il ressort de plusieurs études que c’est surtout un complément de sélénium qui offre, dans ce cas, une protection. Dans le passé, on avait déjà cherché à savoir si la diminution du stress oxydatif par le biais d’antioxydants peut servir de première ligne de défense contre le cancer des ovaires. Et cette étude-là avait elle aussi mené au sélénium, avec une forte relation inversée, tant pour le taux sanguin que pour le supplément de sélénium. On n’avait trouvé aucun lien avec d’autres antioxydants (ce qui n’exclut pas qu’ils peuvent avoir des effets bénéfiques, mais cela n’a pas été découvert).

Une étude récente donne une explication possible à l’efficacité du sélénium. On a trouvé des anticorps contre une sélénoprotéine (la Selenium Binding Protein 1) tant chez des femmes stériles que chez des patientes atteintes d’un cancer des ovaires, et chez d’autres souffrant d’insuffisance ovarienne précoce (quand les ovaires ne produisent plus d’ovule). Les chercheurs pensent qu’un processus auto-immune est à la base de cette production d’anticorps. Et ceci explique d’emblée pourquoi une quantité suffisante de sélénium peut avoir un effet protecteur.

Comment apparaît un cancer ?
Traitement de l’infertilité

Lire aussi :
Manque de sélénium? Des conséquences graves
Des antioxydants en cas de roblèmes de fertili
Le sélénium protège l'organisme de nombreuses maladies

Sources:
Terry PD et al. Supplemental Selenium May Decrease Ovarian Cancer Risk in African-American Women. J. Nutr. April 1, 2017; 147(4) 621-627.
Gifkins D et al. Total and individual antioxidant intake and risk of epithelial ovarian cancer. BMC Cancer. 2012 Jun 1;12:211
Reproduction. 2017 Mar;153(3):277-284. doi: 10.1530/REP-16-0265. Epub 2016 Dec 13.
Yu-Rice Y et al. Selenium-Binding Protein 1 (SBP1) autoantibodies in ovarian disorders and ovarian cancer. Reproduction. 2017 Mar;153(3):277-284.

 

lijn