Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Souffrez-vous de rhumatisme ?
ABC SANTE - Articles
30 mai 2018
Un nouveau danger : le syndrome alpha-gal
| 30/05/2018 |
Retour Envoyer lien
lijn
Un nouveau danger : le syndrome alpha-gal Une allergie dangereuse à la viande, le ‘syndrome alpha-gal’, également provoquée par une morsure de tique, semble nous arriver de l’Amérique. Des cas ont en effet déjà été signalés en Hollande et en Suède. On ne connaît cependant pas le nombre de cas : “Je pense que beaucoup plus de gens ressentent les symptômes sans savoir que c’est de là que ça vient”, affirme l’allergologue de l’UMCG, Hanneke Oude Elberink.

Avec le syndrome alpha-gal, les patients mordus par une tique deviennent malades lorsqu’ils mangent de la viande. La réaction allergique est provoquée par la substance étrangère alpha-gal qui se trouve dans la salive de la tique qui a mordu. La tique a elle-même reçu cette substance en mordant un autre mammifère. Notre système immunitaire peut réagir en fabriquant des anticorps contre ce corps étranger, qui est, par ailleurs, présent naturellement chez les mammifères.
Les patients peuvent avoir des boutons ou des pustules purulents, mais la réaction allergique peut aussi être mortelle. Cette réaction ne se produit que lorsque le patient mange de la viande de mammifère, donc pas avec de la volaille, du poisson ou des oeufs.
Prévention : avoir un bon microbiome à la naissance…

Info et prévention de la maladie de Lyme
Les tiques prévention

Lire aussi :
La maladie de Lyme
Les piqûres de tiques, les symptomes
Les piqûres de tiques et la méningo-encéphalite

Sources:
Bircher AJ et al. Food allergy to the carbohydrate galactose-alpha-1,3-galactose (alpha-gal): four case reports and a review. Eur J Dermatol. 2017 Feb 1;27(1):3-9.
Fisher J et al. Clinical spectrum of α-Gal syndrome: from immediate-type to delayed immediate-type reactions to mammalian innards and meat. Allergo J Int. 2016;25:55-62.
Apostolovic D et al. The red meat allergy syndrome in Sweden. Allergo J Int. 2016;25(2):49-54.

 

lijn