Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Maîtrisez-vous votre cholestérol ?
ABC SANTE - Articles
15 février 2007
Un hôpital flamand s’attaque à l'obésité
| 15/02/2007 |
Retour Envoyer lien
lijn
Un hôpital flamand s’attaque à l'obésité L’hôpital Imelda à Bonheiden a entamé un projet d’accompagnement pour patients obèses. Un programme intensif doit aider ce groupe toujours plus grand de patients à perdre du poids, mais aussi et surtout à adapter leur mode de vie.
Le service de Rééducation cardiaque de l’hôpital Imelda a déjà une longue expérience de l’accompagnement de patients cardiaques obèses. Le service élargit à présent son offre aux patients obèses en général, vu que ce groupe-cible connaît lui aussi une forte croissance en Belgique. « L’Europe suit la tendance des Etats-Unis, où l’obésité est un problème majeur », explique Koen Kerremans, chef du service. « Actuellement, un Belge sur cinq a déjà des problèmes de surcharge pondérale, et cette proportion va augmenter dans les années à venir. L'obésité implique des risques importants pour la santé. Elle peut mener à diverses affections telles que le diabète, les maladies cardiovasculaires, l'arthrose et même le cancer. Nous devons dès lors aider les patients dans leur lutte contre l'obésité. »
Les spécialistes et les diététiciens mettent cependant en garde contre une approche inappropriée dans le cadre des programmes d’amaigrissement.

Pourquoi une perte de poids rapide peut entraîner l’obésité !
De bonnes habitudes préviennent l’obésité

 

lijn