Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
En Décembre, mon poids est
ABC SANTE - Articles
20 mars 2009
Perdre du poids
| 20/03/2009 |
Retour Envoyer lien Imprimer page
lijn
Perdre du poids La perte de poids a toujours été associée au contrôle des calories. Bien entendu, pour perdre du poids il est nécessaire de provoquer un déficit énergétique, c'est-à-dire de brûler plus de calories que celles ingérées par l’alimentation. C’est sans doute bizarre mais pour maigrir il est important de manger à sa faim, ce qui signifie maintenir son taux glycémique stable (mangez 4 à 6 petit repas). En plus il est important de savoir que le stress favorise une glycémie élevée de même que le stockage des graisses. Le contrôle du stress est donc le complément indispensable à une alimentation tenant compte de l’indice glycémique des aliments.

Finalement, ce n’est pas le nombre de calories au départ qui est important, mais c’est le nombre de calories à l’arrivée dans le sang ! Une alimentation riche en fibres réduit considérablement l’absorption des graisses et des glucides, des éléments nutritifs potentiellement élevés en terme de calories.

Lire plus:
Comment prévenir l’obésité ?
Surpoids et prévention

Sources:
Cheng G, Karaolis-Danckert N, Libuda L, Bolzenius K, Remer T, Buyken AE. Relation of dietary glycemic index, glycemic load, and fiber and whole-grain intakes during puberty to the concurrent development of percent body fat and body mass index. Am J Epidemiol. 2009 Mar 15;169(6):667-77

 

lijn