Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Souffrez-vous de rhumatisme ?
ABC SANTE - Articles
6 juin 2011
Shampoings et cancer du sein
| 06/06/2011 |
Retour Envoyer lien
lijn
Shampoings et cancer du sein Les phtalates sont liés à la densité mammaire chez les femmes ménopausées. Leur présence en plus ou moins grande quantité pourrait augmenter le risque de cancer du sein. Les phtalates sont des substances que l’on trouve dans les plastiques, les shampoings, les lotions, les déodorants et les produits de rasage.
Des scientifiques ont analysé la quantité de phtalates et de parabènes (une autre substance présente dans les shampoings) et comparé celle-ci à la densité mammaire. Une densité mammaire élevée indique un risque accru de cancer du sein. En effet, plus il y avait de phtalates dans le sang, plus la densité mammaire était élevée.

Quant aux parabènes, les chercheurs n’ont trouvé aucun lien avec la densité mammaire, mais ils en ont détecté chez plus de la moitié des femmes. En général, on trouve des parabènes dans les produits cosmétiques.
Les phtalates et les parabènes sont des substances qui peuvent stimuler le développement d’un cancer du sein. Certains scientifiques s’inquiètent dès lors de l’usage de déodorants sous les aisselles, là où des substances toxiques peuvent facilement et rapidement pénétrer dans le tissu mammaire.

Comment prévenir le cancer du sein ?

Sources:
Sprague B, Trentham-Dietz A et al. The association of serum phthalates and parabens with mammographic breast density. Cancer Epidemiol Biomarkers Prev. 2011 Apr;20(4):718.

Ferlay L et al. Estimates of the cancer incidence and mortality in
Europe in 2006. Annals of Oncology. 2007; 18: 581-592

 

lijn