Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Maîtrisez-vous votre cholestérol ?
ABC SANTE - Articles
27 juin 2007
Pas de compléments nutritionnels lors d’une chimiothérapie
| 27/06/2007 |
Retour Envoyer lien Imprimer page
lijn
Pas de compléments nutritionnels lors d’une chimiothérapie Selon l’American Cancer Society il faudrait éviter de consommer des antioxydants durant une chimiothérapie. Ceux-ci exercent un effet protecteur des cellules, mais cet effet protecteur agirait également en faveur des cellules cancéreuses. Les antioxydants permettraient donc aux cellules cancéreuses de mieux résister aux effets destructeurs de la chimiothérapie. (1)
The American Cancer Society recommande de cesser la consommation de tout antioxydant, une semaine avant le début du traitement de chimiothérapie et de le reprendre cette consommation seulement une semaine après la fin du traitement.
Après la fin du traitement on peut prendre de l’acide alpha lipoïque en doses de 600 à 900 mg par jour. Ce super antioxydant est particulièrement utile pour régénérer les cellules saines qui auront soufferts de la chimiothérapie et éliminer de l’organisme les résidus toxiques résultant du traitement de chimiothérapie. On complètera ce protocole par du sélénium (200 mcg/jour) et de la vitamine C (de 2 à 3 g/jour).
Durant la chimiothérapie on conseille de stimuler le système de défense de l’organisme, en consommant les champignons maitake et shiitake. (2)
Il est toujours conseillé d’informer votre médecin des suppléments que vous avez l’intention de consommer durant le traitement.

Sources:
American Cancer Society (1) / International Society of Orthomolecular Medicine (ISOM) (2)

Cui FJ, Li Y, Xu YY, Liu ZQ, Huang DM, Zhang ZC, Tao WY.
Induction of apoptosis in SGC-7901 cells by polysaccharide-peptide GFPS1b from the cultured mycelia of Grifola frondosa GF9801. Toxicol In Vitro. 2007 Apr;21(3):417-27. (3)

Fang N, Li Q, Yu S, Zhang J, He L, Ronis MJ, Badger TM.
Inhibition of growth and induction of apoptosis in human cancer cell lines by an ethyl acetate fraction from shiitake mushrooms. J Altern Complement Med. 2006 Mar;12(2):125-32. (4)

 

lijn