Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Souffrez-vous d'arythmies cardiaques ?
ABC SANTE - Articles
27 juin 2016
Les sulfites et l’asthme
| 27/06/2016 |
Retour Envoyer lien Imprimer page
lijn
Les sulfites et l’asthme Les Romains utilisaient déjà le soufre pour désinfecter les tonneaux de vin. Aujourd’hui, on utilise le soufre sous la forme de sulfites comme conservateur. Dans les années ’70, les premiers rapports sur les effets indésirables des sulfites ont été mis au jour.
Une dermatite, de l’urticaire, des rougeurs, une tension artérielle basse, des douleurs abdominales et de la diarrhée sont les symptômes régulièrement signalés. Cependant, le symptôme le plus souvent cité chez les asthmatiques est la bronchoconstriction, ce qui signifie le rétrécissement des voies respiratoires. Les sulfites provoquent une crise chez 3 à 10% des asthmatiques.

Les aliments qui contiennent généralement des sulfites sont: les boissons rafraîchissantes, la bière, le vin, les fruits secs, les produits dérivés de pommes de terre, les mollusques, … La viande préparée et les (salades de) fruits contiennent aussi des sulfites, même si cela est interdit. La présence de sulfites est normalement clairement stipulée; les codes E220 et E228 font référence à des sulfites.

Comment refouler les substances toxiques de nos intestins ?
Un régime simple pour détoxifier le foie

Lire aussi :
Le brocoli protège le foie
Les applications du chardon-Marie
Pourquoi y a-t-il de plus en plus d’asthmatiques ?

Sources:
Vally H, Misso NLA e tal. Clinical effects of sulphite additives. Clinical & Experimental Allergy, 19 doi: 10.1111/j.1365-2222.2009.03362.x

 

lijn