Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Mangez-vous fastfood ou des repas cuisiné ?
ABC SANTE - Articles
3 mai 2016
Le brocoli protège le foie
| 03/05/2016 |
Retour Envoyer lien
lijn
Le brocoli protège le foie Selon la chercheuse Elizabeth Jeffrery, le brocoli peut nous protéger contre la stéatose et le cancer du foie. Avec son équipe de recherche, elle a fait manger du brocoli en quantité à un groupe de souris, tandis qu’un autre groupe de ces rongeurs a eu une alimentation typiquement occidentale. Chez ce dernier groupe, ils ont constaté une augmentation de tumeurs hépatiques, tandis que les souris qui avaient mangé du brocoli, avaient été protégées en grande partie. De cette expérience, il ressort clairement que le brocoli ralentit l’accumulation de graisse dans le foie.

Le cancer du foie résulte en partie d’un problème d’alimentation : il survient en effet cinq fois plus souvent chez des personnes obèses. Le mode d’alimentation occidental est si riche en calories – graisses et sucre – que le métabolisme hépatique s’en trouve perturbé. Le foie va lui-même stocker des graisses, ce qui lui est très préjudiciable. Du tissu cicatriciel et des germes de tumeurs peuvent y trouver naissance. Le brocoli peut contrer ce phénomène, et, ajoute Mme Jeffrery, il est possible que d’autres sortes de choux aient le même effet.

Un régime simple pour détoxifier le foie
Comment prévenir le cancer du foie ?

Lire aussi :
Vous qui souffrez du foie, prenez de la carnitine !a>
Aider son foie avec des antioxydants>
Le fructose: le grand responsable ?

Sources:
Chen YJ, Wallig MA, Jeffery EH. Dietary Broccoli Lessens Development of Fatty Liver and Liver Cancer in Mice Given Diethylnitrosamine and Fed a Western or Control Diet. J Nutr. 2016 Mar;146(3):542-50

 

lijn