Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Avez-vous les yeux secs ?
ABC SANTE - Articles
27 septembre 2008
Les statines et le coenzyme Q10 forment un bon duo
| 27/09/2008 |
Retour Envoyer lien
lijn
Les statines et le coenzyme Q10 forment un bon duo Les patients qui décident de ne plus prendre de statines après avoir subi un infarctus du myocarde augmentent leur risque de décès au cours de l'année, affirment des chercheurs de l'Université McGill. Leur étude paraissait dans un récent numéro de l'European Heart Journal. En se servant de données sur des patients de Grande-Bretagne ayant survécu plus de trois mois à un infarctus du myocarde, le Dr Stella Daskalopoulou et ses collègues en sont arrivés à la conclusion que ceux qui interrompent un traitement aux statines ont un risque de 88 pour cent plus élevé de mourir dans l'année qui suit. "Dans la population en général, le taux d'abandon des statines au cours de la première année atteint 30 pour cent. C'est très élevé », rapporte le Dr Daskalopoulou.

Parce que les statines sont des médicaments préventifs, les patients n'en ressentent aucun bénéfice immédiat et sont tentés d'abandonner. En plus beaucoup de personnes qui prennent des statines ressentent des effets secondaires (douleurs musculaires). En cas de traitement contre l'excès de cholestérol, la prise de coenzyme Q10 (CoQ10) peut réduire de 40 pour cent l'intensité des douleurs musculaires ressenties par certains patients sous statines.

Que pouvez-vous faire pour réduire votre taux de cholestérol ?
Comment augmenter votre taux de cholestérol HDL ?

Sources:
Caso G, Kelly P, McNurlan MA, Lawson WE. Effect of coenzyme q10 on myopathic symptoms in patients treated with statins. Am J Cardiol. 2007 May 15;99(10):1409-12

 

lijn