Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Des crises migraineuses ?
ABC SANTE - Articles
18 juin 2021
Les sodas démolissent vos os
| 18/06/2021 |
Retour Envoyer lien
lijn
Les sodas démolissent vos os Les boissons rafraîchissantes sucrées sont de véritables bombes de sucre et de calories. Cause de l’obésité, des caries dentaires, de l’affaiblissement immunitaire, du cancer du côlon, d’une mortalité précoce, même un comportement agressif est lié à la consommation de sodas.
La limonade pénètre rapidement dans l’organisme et le corps n’est pas fait pour transformer si vite une telle quantité de sucre : liquide et pas incrustée dans une grande quantité de fibres, de protéines et de graisses qui pourraient ralentir la digestion. Pour pouvoir transformer cet afflux de sucre, il faut beaucoup de minéraux que le corps doit rapidement aller chercher dans sa réserve, à savoir les os.

Une grande étude analytique (sur 124.691 personnes) a examiné le lien entre la consommation de sodas et l’ostéoporose. Il en ressort un lien inverse significatif avec la densité osseuse, ou la densité minérale des os. Celle-ci détermine la solidité osseuse pour laquelle il est important d’avoir une réserve suffisante en minéraux, pour compenser la perte osseuse qui survient avec le vieillissement. Si cette réserve est trop basse, l’ostéoporose apparaît. Ce phénomène augmente fortement le risque de fractures osseuses, telles que fractures de la hanche et des vertèbres, qui peuvent survenir en vieillissant.

Ostéoporose prévention
Comment prévenir l’obésité ?

Lire aussi :
Le sucre est un poison
Les sucres affaiblissent le système immunitaire
Les boissons rafraîchissantes, aussi nuisibles pour les gens minces

Sources:
Hyejin Ahn, Yoo Kyoung Park. Sugar-sweetened beverage consumption and bone health: a systematic review and meta-analysis. Nutrition Journal 2021 May 5, 20 (1): 41.
Hur J et al. Sugar-sweetened beverage intake in adulthood and adolescence and risk of early-onset colorectal cancer among women. https://gut.bmj.com/content/early/2021/05/09/gutjnl-2020-323450
Raška I Jr et al. Prevalence and Risk Factors of Osteoporosis in Postmenopausal Women with Type 2 Diabetes Mellitus. Cent Eur J Public Health. 2017 Mar;25(1):3-10.

 

lijn