Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Maîtrisez-vous votre cholestérol ?
ABC SANTE - Articles
8 janvier 2008
Les propriétés santé des fibres à caractère prébiotique.
| 08/01/2008 |
Retour Envoyer lien Imprimer page
lijn
Les propriétés santé des fibres à caractère prébiotique. Mieux on les connaît et plus on se rend compte que les prébiotiques ont des atouts santé énormes. Leurs effets métaboliques s'avèrent précieux dans le climat actuel d'augmentation de l'obésité, du diabète de type 2 et du syndrome métabolique. Parmi les prébiotiques les plus courants, on compte l'inuline. La prise de prébiotiques peut améliorer les lipides sanguins.
Ceci est illustré par une étude dans laquelle des adultes soumis à un régime alimentaire riche en glucides et pauvre en lipides, après avoir reçu 10 grammes d'inuline par jour, ont vu leurs triglycérides sanguins diminuer par rapport à d'autres qui avaient reçu un placebo.

Les prébiotiques se sont montrés capables de moduler la prise alimentaire chez l'homme. Au cours d'une étude pilote portant sur des sujets sains, l'administration d'oligofructose le matin et le soir a mis en évidence une augmentation de la satiété et une diminution de la prise alimentaire de l'ordre de 5 pour cent.

Lire plus: La mystère des prébiotiques, probiotiques et synbiotiques

Sources:
Tuohy KM.
Inulin-type fructans in healthy aging.
J Nutr. 07 11;137(11 Suppl):2590S-2593S.

 

lijn