Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Souffrez-vous de la fatique de printemps ?
ABC SANTE - Articles
14 mai 2010
Les patients fatigués et dépressifs souffrent d’un manque de coenzymes Q10
| 14/05/2010 |
Retour Envoyer lien
lijn
Les patients fatigués et dépressifs souffrent d’un manque de coenzymes Q10 La fatigue et la dépression vont de pair. Il est possible qu’un manque de coenzymes Q10 en soit à l’origine.
C’est du moins ce qu’il ressort d’une étude menée par la Maes Clinics anversoise, qui a comparé le taux de coenzymes Q10 de 35 patients dépressifs avec celui de 22 personnes normales. Plus de la moitié des patients dépressifs avaient des taux de coenzymes Q10 inférieurs au taux de coenzymes Q10 le plus bas dans le groupe en bonne santé.

Un manque de coenzymes Q10 constitue également un facteur de risque pour certaines maladies cardiaques. Les médicaments anti-chiolestérol comme les statines diminuent le taux de coenzymes Q10 dans le sang, ils ont donc un effet contraire à l’objectif des statines, à savoir: protéger le coeur et les vaisseaux sanguins.

Comment prévenir la fatigue de printemps

Sources:
Maes M, Mihaylova I et al. Lower plasma Coenzyme Q10 in depression: a marker for treatment resistance and chronic fatigue in depression and a risk factor to cardiovascular disorder in that illness. Neuro Endocrinol Lett. 2009;30(4):462-9

 

lijn