Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Souffrez-vous de rhumatisme ?
ABC SANTE - Articles
29 août 2007
Les médecins ignorent les effets secondaires des statines
| 29/08/2007 |
Retour Envoyer lien
lijn
Les médecins ignorent les effets secondaires des statines Quand les patients rapportent ce qu'ils croient être des effets secondaires d'un médicament, les médecins auraient souvent tendance à rejeter le lien avec le médicament même s'il s'agit d'effets secondaires reconnus, selon une récente recherche publiée dans le revue Drug Safety. Dans une enquête auprès de 650 personnes (recrutées sur internet) ayant vécu des effets secondaires reliés aux statines (médicaments anti-choléstérol tels que Lipitor et Zocor), plusieurs rapportent que leur médecin rejetait l'idée que leurs symptômes pouvaient être liés au médicament.

Les effets secondaires les plus connus des statines sont les dommages au foie et les problèmes musculaires, mais ces médicaments sont aussi associés, entre autres, à des changements au niveau de la mémoire, de la concentration et de l'humeur. Quelque 47 pour cent des patients ayant eu des problèmes musculaires ou des problèmes cognitifs (mentaux) ont rapporté que leurs médecins ont rejeté la possibilité que leurs symptômes soient liés aux statines alors que 51 pour cent des patients ayant eu des symptômes neuropathiques, douleurs reliées aux nerfs ou engourdissements qui affectent les extrémités, ont rapporté que leurs médecins ont nié un lien possible avec les statines.

Les médicaments qui font baisser le cholestérol bloquent la production de coenzyme Q10. En administrant un complément de coenzyme Q10 avec les médicaments, on pouvait, non seulement prévenir la baisse mais en fait produire une augmentation des niveaux de coenzyme Q10 et diminuer les effets secondaires.

Les statines et le coenzyme Q10 forment un bon duo

Sources:
Caso G, Kelly P, McNurlan MA, Lawson WE.
Effect of coenzyme q10 on myopathic symptoms in patients treated with statins.
Am J Cardiol. 2007 May 15;99(10):1409-12.

 

lijn