Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Des crises migraineuses ?
ABC SANTE - Articles
15 avril 2016
Les gens heureux ne vivent pas plus longtemps
| 15/04/2016 |
Retour Envoyer lien
lijn
Les gens heureux ne vivent pas plus longtemps On imagine trop facilement que l’optimisme, la tranquillité et l’insouciance sont les ingrédients indispensables à une longue et saine vie. Les scientifiques l’ont eux aussi toujours cru. Et pourtant ce ne sont que de fausses affirmations, déclare le professeur Howard Friedman.
Pour étayer sa thèse, le groupe de recherche du Professeur Friedman a analysé les données recueillies depuis 1921 sur différentes personnes. La première constatation qu’ont fait les chercheurs est que la personnalité d’un homme ou d’une femme permet, statistiquement parlant, de prédire la durée de sa vie.

De ces données il est également ressorti que les gens qui ont été les plus joyeux en tant qu’enfants ont, en moyenne, vécu moins longtemps. Ce sont finalement les enfants prudents et persévérants qui ont vécu le plus longtemps.
L’optimisme peut s’avérer utile dans des situations de crise, mais, à long terme, il conduirait à une trop grande insouciance. Les gens prudents sont, il est vrai, constamment soucieux pour l’une ou l’autre raison, mais c’est justement ce souci constant qui les amène, à long terme, à faire de meilleurs choix.

Gestion du stress : modifiez votre façon de penser !
Comment manger plus sain ?

Lire aussi :
L'effet thérapeutique de rire
On peut manger l'optimisme!
Vivre longtemps et en bonne santé ?

Sources:
UC Riverside study of longevity unearths surprising answers. http://newsroom.ucr.edu/news_item.html?action=page&id=2573

 

lijn