Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Maîtrisez-vous votre cholestérol ?
ABC SANTE - Articles
22 novembre 2007
Le Tai chi pour dormir mieux et plus vite
| 22/11/2007 |
Retour Envoyer lien
lijn
Le Tai chi pour dormir mieux et plus vite La pratique du Tai chi pourrait aider les personnes âgées éprouvant des troubles modérés du sommeil à dormir mieux et plus rapidement, selon une étude menée aux États-Unis. Une équipe de chercheurs de l’Oregon Research Institute a voulu évaluer l’efficacité du Tai chi contre les troubles du sommeil. Pour ce faire, ils ont recruté 118 hommes et femmes âgés de 60 ans à 92 ans. Tous présentaient des perturbations du sommeil, mettaient en moyenne 40 minutes à s’endormir et souffraient de somnolence diurne supérieure à la normale.

Les participants ont été répartis au hasard en deux groupes pour prendre part soit à un programme de Tai chi, soit à une série d’exercices de faible impact (respiration, étirements), le tout à raison de trois séances de 60 minutes par semaine, pendant six mois. Comparativement au groupe témoin, les sujets du groupe ayant pratiqué le Tai chi ont connu une nette amélioration de la qualité de leur sommeil, en plus de réduire de 18 minutes leur temps d’endormissement. De même, ils ont rapporté avoir moins d’épisodes de somnolence le jour.

Comment traiter l'insomnie de manière naturelle?
Le magnésium détend et assure un profond sommeil
Comment améliorer la respiration pendant le sommeil ?

Sources:
Yeh GY, Mietus JE, Peng CK, Phillips RS, Davis RB, Wayne PM, Goldberger AL, Thomas RJ.
Enhancement of sleep stability with Tai Chi exercise in chronic heart failure: Preliminary findings using an ECG-based spectrogram method.
Sleep Med. 2007 Aug 2;

Li F, Fisher KJ, Harmer P, Irbe D, Tearse RG, Weimer C
Tai chi and self-rated quality of sleep and daytime sleepiness in older adults: a randomized controlled trial,
Journal of the American Geriatrics Society, Juin 2004, Vol. 52, No 6, 892-900.

 

lijn