Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Souffrez-vous de la pollution de l'air?
ABC SANTE - Articles
14 octobre 2019
Le rooibos: bénéfique et revitalisant
| 14/10/2019 |
Retour Envoyer lien
lijn
Le rooibos: bénéfique et revitalisant Le thé et le café sont nos boissons chaudes habituelles, mais les Sud-Africains, quant à eux, préfèrent le thé de rooibos (communément appelé thé rouge). Le rooibos est exclusivement cultivé en Afrique du Sud, mais il suscite de plus en plus d’intérêt ailleurs dans le monde. Pour faire du thé, on utilise les feuilles en forme d’aiguilles qui se colorent d’un brun rouge pendant l’infusion. On n’en connaît beaucoup moins sur les bienfaits du rooibos que sur ceux du café ou du thé. Le rooibos ne contient pas de caféine, ce qui est déjà un grand avantage pour toutes les personnes qui ne la supportent pas.

Le rooibos est très riche en antioxydants et contient des substances bio-actives uniques. Six tasses de thé de rooibos par jour réduisent les dommages oxydatifs dans le corps chez les personnes présentant un risque cardiovasculaire plus élevé. Le thé de rooibos améliore aussi la répartition du cholestérol dans le sang : plus de HDL et moins de LDL.
Tout comme le thé vert, une tasse de thé de rooibos peut donc apporter une contribution bénéfique à notre santé quotidienne.

Comment manger plus sain ?
Comment augmenter votre taux de cholestérol HDL ?

Lire aussi :
Stress oxydatif
Problèmes cardiaques
Du thé et du café pour un foie sain

Sources:
Marnewicka JL, Rautenbacha F et al. Effects of rooibos (Aspalathus linearis) on oxidative stress and biochemical parameters in adults at risk for cardiovascular disease. Journal of Ethnopharmacology 133 (11) 46–52

 

lijn