Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Avez-vous les yeux secs ?
ABC SANTE - Articles
21 janvier 2019
Le gluten prénatal augmente le risque de diabète de type 1
| 21/01/2019 |
Retour Envoyer lien
lijn
Le gluten prénatal augmente le risque de diabète de type 1 Plus une femme enceinte mange de gluten, plus l’enfant qu’elle porte a de risque d’attraper un diabète de type 1. Ceci avait déjà été démontré sur des animaux, mais pas encore sur des humains. Une étude danoise le confirme maintenant. Les chercheurs ont suivi plus de 100.000 femmes enceintes et leurs enfants pendant au moins 15 ans. Pendant leur grossesse, on a mesuré la quantité de céréales/gluten consommée par ces femmes.
Les résultats : par 10 grammes de gluten par jour, le risque de développer un diabète de type 1 a augmenté d’un tiers chez les enfants. Chez les mères qui mangeaient le plus de gluten, ce risque était doublé. Des recherches complémentaires suivent pour évaluer d’autres habitudes alimentaires.

Le gluten, ce sont les protéines des céréales qui maintiennent la structure du pain levé. Le blé contient un maximum de gluten, et dans les méthodes modernes utilisées en boulangerie, on ajoute encore du gluten pour rendre les produits encore plus légers, plus aérés. Ces produits en sont cependant plus agressifs pour la muqueuse intestinale et la cause d’un « intestin perméable ».
Ce sont surtout le pain et les produits à base de froment/blé, les pâtes, les pizzae, les biscuits, … qui contiennent beaucoup de gluten.

Comment prévenir le diabète ?
Une barrière intestinale renforcée = une immunité renforcée

Lire aussi :
Pourquoi éviter le gluten ?a>
Le lait maternel est essentiel à la santé intestinale du bébé
Un enfant né d'une femme de 45 ans court plus de risques d'être diabétique

Sources:
Antvorskov, JC et al. Association between maternal gluten intake and type 1 diabetes in offspring: national prospective cohort study in Denmark. BMJ sept 2018; 362:k3547.

 

lijn