Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Des crises migraineuses ?
ABC SANTE - Articles
14 juin 2019
Le duo colère et dépression redoublent le risque d'une crise cardiaque
| 14/06/2019 |
Retour Envoyer lien
lijn
Le duo colère et dépression redoublent le risque d'une crise cardiaque L’hostilité et la dépression vont souvent de pair et leur effet combiné peut être très mauvais pour le cœur, révèle une étude. Les chercheurs de l’Indiana University-Purdue University Indianapolis ont examiné les symptômes émotionnels et les marqueurs sanguins des protéines inflammatoires chez 316 individus en bonne santé, âgés de 50 à 70 ans.
Les scientifiques ont remarqué de plus hauts taux d’inflammation des protéines interleukines 6 et des protéines C réactives – deux conditions liées au risque de problèmes cardiaques – chez les patients souffrant de symptômes dépressifs et d’hostilité.

La pratique régulière de techniques de méditation ou de relaxation psychosomatique aident à maîtriser et contrôler les émotions et peuvent prévenir la dépression. Une autre solultion est la L-theanine, un acide aminé que l’on trouve dans le thé vert. L-theanine traverse aisément la barrière hémato-encéphalique et produit dans le cerveau des effets tranquillisants qui ont été comparés à ceux induits par les massages.

Comment réduire le risque de dépression ?
Donnez à votre coeur une protection optimale !

Lire plus:
Les sodas provoquent-ils l’agressivité ?
Les antidépresseurs pas mieux qu'un placebo
Quels médicaments vous rendent dépressifs ?

Sources:
Alboni P, Favaron E, Paparella N, Sciammarella M, Pedaci M. Is there an association between depression and cardiovascular mortality or sudden death? J Cardiovasc Med (Hagerstown). 08 04;9(4):356-62

 

lijn