Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Avez-vous les yeux secs ?
ABC SANTE - Articles
9 septembre 2022
La vitamine K1, un bouclier contre le cancer du pancréas
| 09/09/2022 |
Retour Envoyer lien
lijn
La vitamine K1, un bouclier contre le cancer du pancréas Le cancer du pancréas est de plus en plus courant, et ce principalement en raison de nos habitudes alimentaires « occidentales ». Il s’agit d’un cancer difficile à traiter et rapidement mortel.

Une étude récente a réévalué les données d’un vaste essai de dépistage du cancer à long terme, accordant une attention particulière au cancer du pancréas. Jusqu’ici, l’influence de la prise de vitamine K au moyen de l’alimentation en vue de réduire le risque de cancer du pancréas avait été écartée.
Néanmoins, les chiffres montrent que la prise de vitamine K1 protège contre le cancer du pancréas, son influence augmentant en fonction du « dosage ». Le risque s’élève à seulement 0,59 % chez les personnes qui en ont pris le plus par rapport au groupe qui en a ingéré le moins. L’effet de la vitamine K2 n’était, quant à lui, pas pertinent (0,93 % malgré tout).

La vitamine K1 est en particulier présente dans les légumes verts, tels que les épinards, le persil, le chou frisé, les bettes, le cresson, les autres variétés de choux, le brocoli, les chicons, les haricots verts, la salade, etc. D’autres légumes, les produits laitiers, les œufs, l’huile d’olive, etc. contiennent également de plus faibles quantités de vitamine K1.

NDLR : La vitamine K1, ou phylloquinone, est principalement active dans le foie et régule la coagulation.
Les vitamines K2 (K7) ou, ou ménaquinones, sont principalement actives en dehors du foie et régulent notamment la formation osseuse en veillant à ce que le calcium se dirige vers les os et non vers les vaisseaux sanguins. Elles constituent donc un bouclier contre l’ostéoporose, les maladies cardiovasculaires, etc.

Comment apparaît un cancer ?
L’hémostase: sang trop épais ou trop fluide

Lire aussi :
La pancréatite et la mélatonine
Les édulcorants et le risque de cancer
Une alimentation riche en sucre augmente le risque de cancer du pancréas

Sources:
Yu D-W et al. Dietary Vitamin K Intake and the Risk of Pancreatic Cancer: A Prospective Study of 101,695 American Adults. Am J Epidemiol 2021 Oct 1; 190(10):2029-2041.
Halder M et al. Vitamin K: Double Bonds beyond Coagulation Insights into Differences between Vitamin K1 and K2 in Health and Disease. Int J Mol Sci. 2019 Feb 19;20(4):896.

 

lijn