Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Avez-vous les yeux secs ?
ABC SANTE - Articles
31 octobre 2022
La plupart des opérations au genou sont inutiles
| 31/10/2022 |
Retour Envoyer lien
lijn
La plupart des opérations au genou sont inutiles Selon des chercheurs danois et suédois, les opérations au genou pour soulager la douleur n’ont aucun sens. Selon leur étude de la littérature en la matière, la diminution de la douleur serait presque insignifiante. L’utilité d’une telle opération est donc douteuse, surtout si l’on tient compte des risques d’une telle opération. Bien que ceux-ci soient rares, ils peuvent être graves (tels que des infections, une embolie pulmonaire, des problèmes cardiaques).

L’étude portait sur les endoscopies pour lesquelles le chirurgien effectue quand même une petite incision. Le but de ces opérations au genou est de déceler des petites déchirures et d’enlever le tissu abîmé, comme par exemple dans le cas d’une opération au ménisque. Or, des gens en bonne santé qui ne souffrent pas de leur genou, peuvent aussi présenter des micro-déchirures et des tissus abîmés. L’effet des interventions chirurgicales serait donc entièrement dû à un effet placebo, c’est du moins ce que prétendent les deux chercheurs.

Vivre avec une douleur articulaire chronique au genou.
Prévention de l’arthrite du genou : renforcer les muscles des cuisses

Lire aussi :
Bougez plus avec l'arthrose aux genoux
Evitez les injections de cortisone dans les articulations
Les douleurs chroniques au genou généralement liées à l'âge

Sources:
Thorlund JB, Juhl CB, Roos EM, Lohmander LS. Arthroscopic surgery for degenerative knee: systematic review and meta-analysis of benefits and harms. BMJ. 2015 Jun 16;350:h2747 doi.org/10.1136/bmj.h2747
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/26080045/

 

lijn