Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Des crises migraineuses ?
ABC SANTE - Articles
11 juillet 2016
La longueur des doigts prédit le cancer de la prostate
| 11/07/2016 |
Retour Envoyer lien
lijn
La longueur des doigts prédit le cancer de la prostate Les hommes dont l’index est plus long que l’annulaire, courent un risque moins élevé de cancer de la prostate. Cela résonne un peu comme une légende urbaine, mais pourtant l’idée est scientifiquement étayée. Selon une étude à grande échelle effectuée au Royaume-Uni, le risque est même 33% moins élevé chez les hommes ayant un index plus long. On a constaté un lien similaire en Corée du Sud.

Les scientifiques n’ont pas encore d’explication concluante à ce phénomène. La longueur des doigts est déterminée, entre autres, par le taux d’œstrogène juste avant la naissance. Et les oestrogènes influent également sur le développement de la prostate. Les scientifiques cherchent maintenant un lien entre les oestrogènes et les gènes Hox, excessivement actifs dans les tumeurs de la prostate.

Prévention contre les troubles de la prostate

Lire aussi :
Lait et prostate
“Bouge !”, dit la prostate
La grenade en guise de thérapie contre le cancer de la prostate

Sources:
Wang H, Liu G, Shen D et al. HOXA1 enhances the cell proliferation, invasion and metastasis of prostate cancer cells. Oncol Rep. 2015 Sep;34(3):1203-10
Oh JK, Kim KH et al. Second to fourth digit ratio: its relationship with core cancer volume and Gleason score in prostate biopsy. Int Braz J Urol. 2012:38(5)
Rahman AA, Lophatananon A et al. Hand pattern indicates prostate cancer risk. Br J Cancer. 2011 Jan 4; 104(1): 175–177

 

lijn