Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Avez-vous les yeux secs ?
ABC SANTE - Articles
4 mai 2023
La disparition des abeilles menace également l’humanité !
| 04/05/2023 |
Retour Envoyer lien
lijn
La disparition des abeilles menace également l’humanité ! Cette année, les apiculteurs belges et néerlandais font face à un taux de mortalité élevé et sans précédent dans leur population d’abeilles, enregistrant en moyenne une disparition de 21 % à 23 %, bien que certains aient perdu 40 % à 90 % de leurs populations. En France aussi, la disparition des abeilles est particulièrement importante. Étant donné qu’une majorité de la production alimentaire dépend de la pollinisation, ce phénomène offre une perspective effroyable. Le représentant de Villiers (France) : « Si les abeilles disparaissent, les jours de l’homme sont comptés - Un scandale public. »

Certaines causes, comme les virus, les maladies, les parasites, le frelon asiatique et le changement climatique, sont connues. La plupart du temps, les causes de l’agriculture sont quant à elles passées sous silence : la monoculture, les fleurs trop rares et surtout, l’utilisation nocive et abondante d’herbicides et de pesticides. Le déploiement de la 5G fait également partie des suspects. L’apiculteur Kemperman : « Les abeilles sont extrêmement sensibles. En 2020, 130 populations d’abeilles (4 millions d’abeilles) ont soudainement disparu en Italie dans une zone pilote de la 5G. »

L’Union européenne a récemment publié sa réponse à la pétition Save bees and Farmers, signée par 1 161 254 de ses citoyens. Néanmoins, la bataille continue ! L’interdiction d’utiliser des pesticides néfastes a été reportée.
La lutte entre Bayer & co et les opposants aux herbicides et pesticides nocifs a éclaté. En France, ces produits ont déjà été interdits dans plusieurs régions, comme au Luxembourg où Bayer a cependant obtenu d’un juge qu’il lève à nouveau l’interdiction…

NDLR : Il s’agit non seulement de glyphosate, mais aussi d’autres herbicides et pesticides, tels que les néonicotinoïdes, le fipronil extrêmement toxique et les nouvelles versions du Roundup (soi-disant sans glyphosate, mais tout aussi toxiques).

Détoxifiez-vous en adoptant la bonne alimentation
Prévenir les affections du foie avec un mode de vie et d’alimentation sain

Lire aussi :
Notre foie est surmené !
Sauvons les abeilles et… notre alimentation
Vivre moins longtemps à cause d’une alimentation pas assez saine

Sources:
https://www.imkersneteland.be/bijensterfte-wintersterfte-bij-bijenvolken-winter-2023/
https://www.wur.nl/nl/Onderzoek-Resultaten/Onderzoeksinstituten/plant-research/Biointeracties-Plantgezondheid/Bijen/Onderzoek-aan-bijen/Bijensterfte-of-wintersterfte.htm (univ Wageningen)
https://www.nieuwsblad.be/cnt/dmf20230418_92905730
https://vilt.be/nl/nieuws/bijensterfte-zet-chemiereuzen-in-frankrijk-onder-druk
Godoy J. https://www.mo.be/artikel/franse-imkers-klagen-massale-bijensterfte-aan
https://www.deanderekrant.nl/nieuws/rol-van-straling-onderbelicht-bij-ongekende-bijensterfte-2023-04-14
https://www.savebeesandfarmers.eu/eng/news/european-commission-answers-save-bees-and-farmers-its-far-from-over/
https://www.intotheweedsimpact.com/
https://www.biojournaal.nl/article/9519018/luxemburg-laat-glyfosaat-weer-toe/

 

lijn